Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Ke kivre du jour : J' ACCEPTE DE RÉPONDRE


 Après avoir été évacué par les allemands de Sigmaringen devant l' avance des alliés, Pétain fut conduit en Suisse où il ne fit que transiter avant de se constituer prisonnier au poste frontière de Vallorbe. Conduit au fort de Montrouge, il sera interrogé à dix reprises avant son procès. Plutôt que de garder le silence, il déclara : J' ACCEPTE DE RÉPONDRE et fut soumis aux questions relatives à sa politique de collaboration.
 Jusqu'alors inédits, les procès-verbaux de ces interrogatoires sont enfin disponibles et accessibles tant aux historiens qu'au grand public.
 On s'interroge toujours sur le rôle de Pétain avant guerre dans les activités de la Cagoule, terme créé par Maurice Pujo pour désigner un mouvement visant à renverser la République.
 Concernant ses quatre années à la tête de l' Etat, le vieux maréchal a souvent usé du prétexte d'une mémoire défaillante ou a reporté la responsabilité de décisions sur Pierre Laval. Il est pourtant des faits indéniables. Alors qu'il affirme avoir eu des amis juifs, c'est lui qui aggrava personnellement les mesures antisémites. L'image de Pétain le bouclier et de de Gaulle l' épée est un leurre puisqu'il n'y eut pas d'accord entre les deux hommes et que le général fut condamné à mort sans que son ancien chef ne s'y oppose. Après ces interrogatoires, le maréchal Pétain resta muet lors de son procès, laissant la parole à ses avocats, le plus brillant étant Jacques Isorni. 
 Pétain fut entendu une dernière fois par une commission parlementaire  le 10 juillet 1947 dans le fort de l' Île d' Yeu où il termina sa vie, sa condamnation à mort ayan été commuée en détention à perpétuité. Des documents exceptionnels pour servir l' Histoire.
 Philippe Pétain J' ACCEPTE DE RÉPONDRE Les interrogatoires avant le procès présentés par benoît Klein préface de Marc Ferro Archi Doc 320 pages 11 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article