blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
25 Juin 2023
La France compte 37885 communes ayant toutes à leur tête un ou une maire. De la bourgade d'une centaine d'habitants aux plus grandes villes, ces hommes et ces femmes ont généralement une côte de popularité plus grande que celle des députés et autres élus .
Christian Blankaert, après avoir été premier adjoint, fut l'un d'entre-eux durant trois mandats à Varengeville, une localité normande de moins d'un millier d'habitants.
Il nous livre avec son JOURNAL D' UN MAIRE DE CAMPAGNE son expérience et maintes anecdotes sur ces années à la tête de ce gros village.
Être maire rural c'est avoir plusieurs casquettes : gestionnaire, conciliateur, assistant social, etc... Il faut savoir faire beaucoup avec peu de moyens, les finances n'étant pas extensibles. On est aimé mais parfois détesté quand il faut prendre une décision que d'aucuns estiment les léser. La fête des anciens, le bal du 14 juillet, l'entretien des trottoirs ou du cimetière, les tâches sont on ne peut plus diverses et , dans une petite commune n'ayant que peu d'agents municipaux, ce n'est pas toujours simple.
Les indemnités accordés aux édiles ne sont guère grasses et on peut presque parler de bénévolat. A l'heure où les agressions de maires se multiplient, cet ouvrage permettra de saluer le dévouement de celles et ceux acceptant de se consacrer à leurs concitoyens.
JOURNAL D' UN MAIRE DECAMPAGNE de Christian Blanckaert Plon 201 pages 14,90 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)