23 Mai 2023
Sacha est un adolescent de 17 ans, adopté en Russie par Antoine et Juliette quand il n'était encore qu'un bébé. Depuis quelque temps, le garçon traverse une mauvaise passe, ne s'intéressant pas aux études et glissant dans la délinquance. Aussi ses parents ont-ils décidé d'un voyage dans son pays natal, au cours d'une croisière les menant de Moscou à Astrakhan. Sans doute espèrent-ils que ce retour au pays natal permettra à leur fils de se forger une identité et de se rapprocher d'eux. Malheureusement, celui-ci se renferme sur sa passion : le rap qu'il écoute en boucle sur son casque audio. Ce voyage est-il un échec ?
LES GARÇONS RUSSES NE PLEURENT JAMAIS est un roman abordant plusieurs thèmes parmi lesquels les rapports entre parents adoptants et enfant adopté, la crise de l'adolescence, ainsi que le refus de rechercher ses racines. Un récit aux accents autobiographiques qui rappellera probablement à plus d'un lecteur sa propre expérience.
LES GARÇONS RUSSES NE PLEURENT JAMAIS de Valérie Van Oost Most éditions 205 pages 17,90 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)