blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
2 Mai 2023
Comment un artiste peintre raté, issu de la petite bourgeoisie, n'ayant pas dépassé le grade de soldat de première classe durant la première guerre mondiale est-il devenu le chef de l' Allemagne durant douze ans, jusqu'à l'écroulement du III Reich qu'il avait édifié ?
Si, en 1933, HITLER PREND LE POUVOIR, c'est du à la conjonction de différents éléments économiques et politiques. Il faut se souvenir que l' Allemagne défaite fut humiliée par le Traité de Versailles, dont Clémenceau porte l'essentiel de la responsabilité. La plupart des allemands eurent l'impression, lors de l' armistice, d'avoir été poignardés dans le dos alors qu'ils pensaient devoir être victorieux.
Les soubresauts politiques de l' après guerre, l' antagonisme entre communistes et sociaux démocrates ont pu favoriser l' émergence de ce personnage somme toute médiocre mais démagogue et excellent orateur.
Disparu en 1998, Georges Goriely, sociologue et politologue analyse à travers cet ouvrage dont nous présentons la quatrième édition, la prise du pouvoir d'un dictateur ayant su exploiter les faiblesses de ses adversaires. N'oublions pas que l' Histoire peut, hélas, se répéter.
1933, HITLER PREND LE POUVOIR de Georges Goriely Archi Doc/André Versaille 262 pages 9 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)