19 Mai 2023
Le 27 janvier dernier, nous découvrions ici-même Ceux que nous sommes, premier tome de la série VISAGES qui débutait en 1927 dans un orphelinat catholique allemand dont un des pensionnaires était traité de bâtard.
Avec le deuxième volume intitulé La pratique Andromaque, nous retrouvons certains des personnages déjà rencontrés à différentes parties de la première partie du XXème siècle. Georg, le "bâtard" se retrouve sous l' uniforme allemand lors de la deuxième guerre mondiale. Sa mère, Liselotte, photographe allemande anti nazie a fait carrière dans le journalisme mais le Reich exerce une censure de plus en plus forte sur la presse.
Revenant au cours du premier conflit mondial, le lecteur découvre que des irlandais, par haine des britanniques, s'engagèrent du côté allemand.
Dans l' entre-deux guerres, Louis, le français père de Georg n'ayant pas retrouvé Liselotte qui, pense t-il a tort, l'a abandonné, va s'engager dans des mouvements artistiques après avoir été renié par son propre père qui refusait sa vocation.
Au fil des pages, nous évoluons de la fin du dix-neuvième siècle aux années 40, en Allemagne, en Irlande et en France avec un thème commun : l' identité.
Le troisième tome paraîtra en août prochain et nous l'attendons déjà avec impatience
VISAGES Ceux que nous sommes tome 2 La passion Andromaque scénario Nathalie Ponsard-Gutknecht/Miceal Beausang-O'Griafa dessin & couleur Aurélien Morinière Glénat 64 pages 14,95 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)