Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LE CAS DARQUIER DE PELLEPOIX Antisémitisme et fascisme français 1934-1944


 En octobre 1978, un article publié dans l' hebdomadaire L' Express fit scandale. Réfugié en Espagne depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, l'ancien collabo Darquier de Pellepoix déclarait qu' à Auschwitz, on n'avait gazé que des poux. Ces propos provocateurs permirent de remettre en lumière LE CAS DARQUIER DE PELELPOIX et de rappeler ce que fut l' antisémitisme et le fascisme français de 1934 à 1944.
 Né à Cahors en 1887, Louis Darquier (il a jouta à son patronyme de Pellepoix alors qu'il n'avait aucun lien de famille avec l'astronome portant ce nom) eut une attitude courageuse durant la première guerre mondiale mais, en 1924,il fut renvoyé de la succursale de Strasbourg des Grands Moulins de Paris après avoir commis un détournement d'argent. Exilé à Londres, il sombra dans la déchéance et l' alcoolisme avant que sa famille ne le rapatrie et qu'il commence une carrière de journaliste dans des publications nationalistes et antisémites. On peut dire que cet antisémitisme fut son fond de commerce et, bien qu'il n'ait jamais été au premier rand d'un grand mouvement comme l' Action Française, il put, sous l'occupation et en raison de la pression des nazis, devenir Commissaire aux Questions Juives , poste dont il fut évincé, en dépit de son zèle, en février 1944.
 Directeur de recherche au CNRS, Laurent Joly analyse la personnalité de ce nationaliste disciple d' Edouard Drumont, auteur de La France juive, antisémite jusqu'au négationnisme de ses dernières années. Un ouvrage permettant de rappeler une page de notre Histoire que d'aucuns voudraient occulter.
 LE CAS DARQUIER DE PELLEPOIX Antisémitisme et fascisme français 1934-1944 de Laurent Joly Tallandier 256 pages 21 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article