blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
2 Avril 2023
Cette fille de petits commerçants fut découverte par Yves Allégret et, dans L' arlésienne, son deuxième tournage, elle eut le privilège de donner la réplique à Raimu. D'un abord naturel et avenant, GISELLE PASCAL fut appréciée du public et tourna en vedette ou en second rôle dans trente cinq films sans négliger le théâtre avec quinze pièces à son actif. Cependant, elle ne fut pas une star à l'exemple d'une Danielle Darrieux et la raison en est peut-être la qualité des longs métrages dans lesquels elle joue. En effet, si On excepte les deux réalisations de Sacha Guitry dans lesquelles elle apparaît quelques minutes, Si Versailles m'était conté et Si Paris nous était conté, les productions avec son nom au générique ne sont pas parmi les classiques du cinéma français et certaines sont même des navets. Cela ne tient pas à son jeu mais à la médiocrité des sujets et des mises en scène. Le nom de GISELLE PASCAL fut néanmoins à la une d'une certaine presse en raison de sa vie sentimentale. Longtemps "fiancée" à Rainier de Monaco, on la surnomma La princesse sans couronne. Une cabale faisant croire qu'elle était stérile ne lui permit pas de régner sur le rocher monégasque. Une brève idylle avec Gary Cooper alimenta ces journaux plus préoccupée d'affaires de coeur que du septième art. Son mariage avec Raymond Pellegrin fut parfois jalonné d'épreuves mais Giselle sut s'adapter aux travers de son mari, en particulier son alcoolisme et elle ferma les yeux sur certains coups de canif au contrat. Lorsque le cinéma ne la sollicita plus beaucoup, elle eut l'intelligence, contrairement à d'autres acteurs et actrices, de tourner pour la télévision, ce qui lui permit de conquérir un nouveau public.
Auteur d'une biographie d' Annabella, que nous avons chroniqué ici-même en mars 2019 et du cinéaste Léonide Moguy, Eric Antoine Lebon nous propose avec ce livre de retrouver cette actrice appartenant au patrimoine du cinéma français.
GISELLE PASCAL La princesse sans couronne d' Eric Antoine Lebon préface d' Henry-Jean Servat L' Harmattan 288 pages 31 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)