Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : DIRE, NE PAS DIRE

Fondée en 1634 par le cardinal de Richelieu, l' Académie Française a, entre autres fonctions, la mission de contribuer au perfectionnement et au rayonnement des lettres » et la fonction de tenir à jour un dictionnaire de référence du français, et d'approuver la publication au Journal officiel d'équivalents francophones de termes techniques étrangers dans la langue française. 
 Le bon usage de la langue implique donc qu'il convient de sa voir ce qu'il faut DIRE, NEP AS DIRE. Dans ce domaine, malheureusement, les erreurs d'utilisation des mots sont monnaie courante, que ce soit à l'oral ou à l'écrit. Il suffit de feuilleter un quotidien ou d'écouter une émission de radio ou de télévision pour s'en convaincre.
 L' Académie Française avait jusqu'alors consacré cinq tomes à ces emplois fautifs, abus de sens, néologismes et anglicismes. Les voici réunis dans une sixième édition revue et augmentée.
 Parmi les centaines d'exemples contenues dans cet ouvrage, il est rappeler qu'il ne faut pas employer le terme dédicacer pour dédier ou consacrer. S'ils remontent tous deux du latin clarus, éclairer et éclaircir n'ont pas la même signification.
La mémoire et le mémoire ont des sens différents de même qu'expliciter ne peut pas être employé pour expliquer, de même que luxurieux pour luxuriant.
 On ne parlera pas de panacée universelle  celle-ci l'étant par définition.
 En ce qui concerne les verbes transitifs, celui très souvent mal employé est pallier. Rappelons donc que l'on pallie les défaillances et non aux défaillances..

 En feuilletant régulièrement DIRE, NE PAS DIRE, vous entretiendrez votre bon usage de la langue française et contribuerez à son rayonnement.
 DIRE, NE PAS DIRE du bon usage de la langue française préface d' Hélène Carrère-d' Encausse postface de Dominique Fernande éditions Philippe Rey 685 pages 24 €
 Retrouvez À L' 1COUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article