blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
1 Mars 2023
Si le rôle des médecins est de sauver des vies, le docteur Victor Baunard s'est donné une autre mission. Installé à la Ciotat, il a entrepris de débarrasser l' humanité de certains de ses membres qu'ils considèrent comme étant des salopards. il va ainsi faire passer de vie à trépas le capitaine des pompiers, dont l'épouse est d'ailleurs sa maitresse, ce soldat du feu pratiquant des violences conjugales. Ensuite, ce sera un prêtre pédophile, puis les membres d'un gang de dealers qu'il va tuer au sein même du commissariat. Aucun remords ne trouble son sommeil car, pense t-il, QUE CELUI QUI N' A JAMAIS TUÉ ME JETTE LA PREMIÈRE PIERRE.
Le sentiment d'impunité qui l' habite ne risque t-il pas à commettre l'erreur fatale ?
Auteur, compositeur, interprète, lauréat du Grand Prix de l' académie Charles-Cros, Vincent Baguian nous propose avec cette histoire un roman d'humour noir réjouissant et parfaitement amoral, illustrant la théorie de Thomas de Quincey sur l' assassinat considéré comme un des beaux-arts.
QUE CELUI QUI N' A JAMAIS TUÉ ME JETTE LA PREMIÉRE PIERRE de Vincent Baguian Plon 220 pages 20 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)