27 Mars 2023
Si certains souverains de l' Egypte antique, parmi lesquels Ramsès II et Toutankhamon sont connus de nos jours par les livres d' Histoire, d'autres sont plus ou moins oubliés. L'un d'eux, Piankhy, LE PHARAON NOIR, est mis en lumière grâce à un roman de Christian Jacq et ce n'est que justice car il fut un administrateur et un stratège exceptionnel.
Régnant sept siècle avant notre ère sur son royaume du sud avec sagesse, il vit son pays menacé par un prince du nord , Tefknakt le lybien, déterminé à soumettre sa province par la force.
Piankhy, secondé par son épouse adorée Abilée et en demandant l'appui des dieux et de la magie des prêtres et prêtresses, va combattre un ennemi supérieur en nombre. Celui-ci a rallié d'anciens vassaux de Piankhy et semble pouvoir détruire le royaume du sud.
Au fil des pages de cet ouvrage, Christian Jacq nous plonge dans cette Egypte avec ses mystères, ses rites ésotériques et nous dresse le portrait d'un pharaon qui, plutôt que d'exercer la vengeance, sut exploiter les qualités de ceux qui, la veille encore, étaient ses ennemis. Quand l' histoire et le roman se conjuguent pour le plaisir du lecteur.
LE PHARAON NOIR de Christian Jacq Éditions Retrouvées 445 pages 14,50 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)