blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
21 Mars 2023
En 1977 fut inauguré sur l'impulsion de l'impératrice Farah Diba le musée d' art moderne de Téhéran, renfermant des oeuvres de Monet, Pissaro, Andy Warhol, Paul Gauguin et de dizaines de peintres et sculpteurs du monde entier. Cyrus Farzadi, un jeune homme à l'origine chauffeur fut engagé pour y travailler et, lui qui n'avait aucune connaissance en ce domaine, commença son initiation à l'art, prenant des notes sur un carnet ne le quittant jamais.
Mais si ce musée recèle les plus grandes collections en dehors de l' Europe et des Etats-Unis, le peuple iranien souffre de la misère et de l' oppression du régime dont le bras armé est la sinistre Savak arrêtant et torturant les opposants.
En 1979 éclate la révolution et l' ayatollah Khomeini rentre en Iran tandis que le shah et les siens prennent le chemin de l' exil.
Cyrus va devenir LE GARDIEN DE TÉHÉRAN, celui protégeant les oeuvres risquant d'être détruites au nom de la morale islamiste.
Grand reporter pour France Télévisions Stéphanie Perez s'est rendue à plusieurs reprises en Iran et, à travers ce roman, elle retrace la vie d'un homme s'étant éveillé à l'art et y ayant consacré toute son existence . Si les noms et des éléments biographiques ont été modifiés, le modèle ayant inspiré le personnage de Cyrus est réel et ce roman est non seulement son histoire mais aussi celle de son combat pour que l'art soit une arme contre la censure et l'obscurantisme.
LE GARDIEN DE TÉHÉRAN de Stéphanie Pérez. Plon 239 pages 20 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)
/image%2F1985119%2F20230321%2Fob_81383f_gardien.png)