7 Mars 2023
Lalie est une fillette jolie, intelligente et bonne élève . Elle vit avec Carmen sa mère et son petit frère depuis que son père a quitté le domicile familial et divorcé pour vivre avec Ségolène, une amie de sa mère et lui a fait un enfant.
Un week-end sur deux et la moitié des vacances amènent Lalie et Charles son frère à vivre chez le nouveau couple et, bien que le dissimulant, il est évident que la fillette déteste celle qui a brisé le foyer de ses parents. A l' école, elle aime humilier un gamin qu'elle est supposée aider et, à la maison, elle "s'amuse" la nuit à pincer le nez de son frère jusqu'à ce qu'il suffoque. Son apparence d'une petite fille sage COMME UNE IMAGE n'est donc qu'une illusion et, peu à peu, ce qu'on peut considérer comme de la méchanceté, voire de la cruauté, apparaît aux yeux de certains adultes. Au fil des semaines, ce comportement violent va croître jusqu'à un drame en précédant d'autres.
On ne parle pas de psychopathie ou de sociopathie pour les enfants mais le comportement de Lalie est de cet ordre. La séparation des parents et un complexe d' OEdipe exacerbé sont-ils les seules explications ? Difficile à dire. Ce roman consacré à cette fillette fascinante vous fera probablement frissonner mais aussi réfléchir sur la psychologie enfantine.
COMME UNE IMAGE de Magali Collet Taurnada Éditions 251 pages 9,90 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)