Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : MATHILDE MÉLODIE

 À près de quarante ans, Mathilde vit avec sa fille Nina, amputée lors d'un accident de voiture dont sa mère se juge responsable. Travaillant dans une fabrique artisanale de matelas à Romorantin, ses collègues et elle-même apprennent que l'entreprise doit fermer, n'étant plus aux normes de sécurité, dont le coût ne peut être pris en charge par monsieur Delattre son propriétaire.
 Seul espoir ténu de s'en sortir : participer à un concours artistique d'entreprises dont la récompense est d'un million d' euros. Chacun sait que Mathilde est une excellente chanteuse mais celle-ci a mis une croix sur ses anciennes activités scéniques. On ne lui laisse pas le choix : chanter ou être virée. En dépit de la perfidie d'une collègue la dénigrant mais avec les encouragements des autres, elle va répéter, accompagnée à la guitare par un réfugié  mexicain ayant fui son pays après l'assassinat de son épouse. Mais cela suffira t-il à la hisser sur la première marche du podium ?
 MATHILDE MÉLODIE est, certes, une comédie mais mettant l'accent sur des problèmes de notre société: la fragilité des petites entreprises et le chômage endémique, la difficulté pour des réfugiés d'obtenir un statut leur permettant de travailler, le regard de certaines personnes sur le handicap sont parmi les termes évoqués. Mais rassurez vous, le lecteur trouve bien des occasions de rire et de sourire dans une comédie dans la lignée de The Full Monty. Une leçon d'humanité et d'optimisme.

Laurent Malot sera lundi 20 février à 19h40 sur Radio Wissous (rediffusion le 21 février à 12 h40)
 MATHILDE MÉLODIE de Laurent Malot XO Éditions 312 pages 19,90 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article