Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LE GRAND MÉCHANT LOUIS


 Si dans nombre de régions, on menaçait du croquemitaines les enfants indisciplinés, on invoqua à Ranguevaux et sa région  en Moselle à leur encontre Ladurelle, LE GRAND MÉCHANT LOUIS.
 Cet homme, né dans une famille très modeste en 1890, travailla dès son adolescence dans la sidérurgie et, après avoir quitté la partie de sa province annexée par les prussiens, se signala par sa dangerosité , fut condamné à deux ans de prison en 1910 pour tentative de meurtre.
 Engagé du côté français au cours de la première guerre mondiale, il déserta en 1917 et arrêté l'année suivante.
 C'est en 1921 qu'il assassina sa compagne et fut condamné aux travaux forcés au bagne en Guyane. On sait que nombre de bagnards moururent en raison de la cruauté des gardiens, des conditions climatiques et du travail épuisant. Louis Ladurelle, quant à lui, trouva le moyen  d'échapper à ce sort funeste en se portant volontaire pour le poste de bourreau du bagne. bénéficiant d'un régime carcéral adouci, il exécuta plusieurs de ses compagnons d'infortune, devenant la bête noire des autres prisonniers. La fermeture du bagne, son retour en France où il subit l'ostracisme des habitants de sa région d'origine où il s'était réinstallé sont relatés dans cet ouvrage qui vous permettra de découvrir un personnage pour le moins atypique. Un destin certes peu enviable mais fascinant.
 LE GRAND MÉCHANT LOUIS de Sébastien Bonetti avec la collaboration d' Ernest Varnier L' Harmattan  166 pages 19 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article