blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
2 Février 2023
Il est des êtres dont l'existence a été déglinguée dès l'enfance. C'est le cas de Louison qui a perdu sa mère alors qu'elle n'avait que huit ans.
Nous la découvrons alors qu'elle se rend à la gendarmerie pour pointer dans le cadre d'un contrôle judiciaire. Le lecteur va découvrir progressivement qu'elle a participé à un acte abominable en compagnie de trois autres lycéens avec lesquels elle a créé LE CLUB DES MAMANS MORTES, tous quatre étant orphelins de mère.
Cette amitié va se renforcer au cours de vols à l'étalage et de soirée où ce que l'on fume n'est pas vendu par la régie des tabacs. Les chansons que l'on écoute sont celles de Courtney Love, de Jim Carroll, exprimant le mal de vivre et l'incompréhension ressentie par ces adolescents écorchés, de la génération grunge et punk.
Un défi lancé pour se venger d'un garçon trop parfait, vivant près d'une mère aimante et le drame va survenir.
Un roman que d'aucuns estimeront dérangeant mais reflétant les relations ou plutôt leur absence de certains cercles familiaux.
LE CLUB DES MAMANS MORTES de Paul Hurlink éditions Alibi 320pages 22 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)