Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LE CHEVALIER FRACASSÉ


 Un jeune homme suisse vivant à Neufchâtel, Alessandro Vesperelli, aime conter fleurette et trousser les jupons des damoiselles du voisinage. Malheureusement, le père de l'une d'entre-elles va vouloir le faire passer de vie à trépas pour avoir sali l'honneur de sa fille et c'est le bonhomme qui va se trouver tué accidentellement par le séducteur. 
Celui-ci ne voit son salut que dans la fuite et il se réfugie à Paris sous un faux nom. Mais la police de la capitale est bien faite, il est démasqué  et il se voit proposer un marché par le lieutenant de police : sa liberté contre un emploi de mouchard auprès des grands de la société de la fin du règne de Louis XVI. Il va ainsi rencontrer Messmer, théoricien du magnétisme animal, dont le baquet thérapeutique connaissait à l'époque un engouement extrême. Autre rencontre, le marquis de Faverolles, dont il va devenir le giton et avec lequel il va inventer le Panthéome, une machine au centre duquel les spectateurs vont découvrir des illusions d'optique préfigurant le cinéma. Mais les évènements s'accélèrent avec la prise de la Bastille et le début de la révolution. Notre héros malgré lui va se trouver balloté par les remous de l' Histoire, passant des salons de l' aristocratie aux cachots du pouvoir nouveau.
 Avec LE CHEVALIER FRACASSÉ, Colin Thibert nous propose un roman picaresque nous révélant une autre facette de son talent. On ne s'ennuie pas une seconde en lisant les aventures et mésaventures d'un ambitieux qui n'aurait probablement jamais du quitter son Helvétie natale.
 LE CHEVALIER FRACASSÉ de Colin Thibert Éditions Héloïse d' Ormesson 208 pages 18 €
 Retrouvez À L' 1COUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article