blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
16 Février 2023
Admiré par les uns, critiqué par d'autres le jugeant mégalomane, supposé proche de membres du milieu, Alain Delon ne laisse pas indifférent et, qu'on l'aime ou non, on ne peut que reconnaître qu'il a été l'acteur phare du cinéma français pendant plus de trente ans.
Avec DELON En clair-obscur, Laurent Galinon nous propose un portrait original de ce monstre sacré du septième art.
Alain Delon n'est pas un bloc monolithique et ses fragilités le rendent plus humain. La première d'entre elles est la séparation de ses parents qui l'a marqué pour la vie. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Delon est un écorché vif et certains deuils l'ont dévasté, comme la disparition de Jean-Pierre Melville qui, par certains aspects, était son double.
La fidélité en amitié est certainement sa qualité première. Sa façon de se protéger : une froideur lui servant d'armure face à une médiocrité qu'il abhorre.
Issu d'un milieu somme toute modeste, il est devenu un esthète, collectionnant les toiles de maîtres et a se créer un refuge idéal au sein domaine créé avec la complicité de Mireille Darc, une des femmes de sa vie.
Ce ne sont que quelques aspects de celui considéré au Japon comme un demi Dieu et que vous pourrez découvrir au fil des pages de cet ouvrage parmi les plus importants lui étant consacrés.
DELON En clair-obscur de Laurent Galininon Mareuil Éditions 223 pages 20 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18,30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)