24 Février 2023
Quand on évoque des occidentaux partant se battre en Syrie, ce sont généralement des partisans de Daech. Il y a pourtant des combattants européens ou américains s'engageant du côté des opposants au groupe islamiste.
André Hébert, un jeune français, a fait partie de ces combattants ayant abandonné une vie confortable et protégée pour participer à la défense d'idéaux démocratiques.
S'étant dès l'adolescence investi dans des mouvances politiques communistes et anarchistes, il a décidé de mettre en application sur le terrain ses convictions.
Après une formation rapide de trois semaines au Rojava, ou Kurdistan occidental, il va participer à des combats qui vont le mener JUSQU' À RAQQA, en compagnie d'autres volontaires dont certains y laisseront la vie.
C'est son journal de guerre que nous vivons avec lui au fil des pages, avec son lot de morts, d'amitiés et de rage de combattre une idéologie obscurantiste. Un témoignage essentiel sur une guerre qui nous concerne car il convient que les attentats perpétrés en Europe sont planifiés par les adversaires des kurdes de Syrie.
JUSQU' À RAQQA scénario André Hébert dessin Nicolas Otero couleurs : 1Ver2ane Delcourt 120 pages 17,50 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)