blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
31 Janvier 2023
Il arrive que des oeuvres d'art soient découvertes à l'occasion d'un vide -grenier. C'est le cas de certains tableaux de maître bradés pour quelques euros alors que des expertises postérieures leur donnent une estimation cent mille fois supérieure.
C'est un peu ce qui va se passer avec une sculpture métallique se trouvant sur la plage de La Traine les Pins, une station balnéaire populaire, sculpture servant d'étendoir pour les serviettes de bain.
De passage dans la région, Simon Bret, un commissaire-priseur remarqua l'objet et fut persuadé qu'il s'agissait d'un stabile de Calder. Il faut savoir que si l'on évoque souvent les mobiles du célèbre sculpteur américain, celui-ci a également conçu des objets fixes, des stabiles.
Simon Bret va dépêcher une enquêtrice pour vérifier l'authenticité de Moustipic (c'est le nom de l'objet provisoirement devenu porte serviettes. Une visite à un centenaire et quelques autres vérifications vont prouver que Calder est bien le père de ce stabile dont le prix va bien évidemment connaître des records en salle des ventes, prix équivalant à LA VALEUR DES RÊVES du vendeur, des intermédiaires et de l'acheteur.
Un roman réjouissant dans lequel le marché de l'art et ses implications financières sont égratignés.
LA VALEUR DES RÊVES de Marie Lebey Éditions Léo Scheer 170 pages 18 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)