Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : ÉLOGE DES LOGES

 Ne les appelez pas concierges, terme et métier devenus obsolètes. Elles et ils sont gardiennes et gardiens d' immeubles et doivent souvent s'occuper de plusieurs bâtiments et de centaines de locataires. Pour écrire ÉLOGE DES LOGES, Jean-Michel Djian et Aude de Tocqueville ont rencontré une vingtaine de ses hommes et et de ses femmes qui ont évoqué leur parcours personnel et professionnel. 
 Jean-Philippe, Indgrid, Régina, Chantal, Yaya et les autres ne sont pas là uniquement pour sortir les poubelles, nettoyer les parties communes et répartir le courrier. Ils sont parfois confident(e)s, voire assistant (e)s social (e)s pour les résidents ne sachant pas remplir un formulaire ou contacter un service public. Il faut savoir être à l'écoute de certaines détresses repérer les seniors isolés et s'inquiéter quand ceux-ci sont peut-être malades dans leur appartement. 
Le métier a changé au fil des ans. Le Covid a, quelque soit le quartier, changé les mentalités et développé une certaine agressivité. Les trafics de drogue pourrissent la vie quotidienne avec le ballet des dealers et des clients. Être ferme et humain à la fois n'est pas toujours facile mais ces gardiennes et gardiens savent temporiser et dialoguer avec les uns et les autres. Le salaire est généralement modeste mais tous ceux rencontrés pour cet ouvrage aiment leur métier pourtant pas toujours facile à exercer. De belles pages d' humanité.
ÉLOGE DES LOGES de Jean-Michel Djian et Aude de Tocqueville autrement 144 pages 21 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article