15 Novembre 2022
Des centaines de musiques pour le cinéma et la télévision, des concertos, des opéras.... Qui n'a pas entendu des notes composées par VLADIMIR COSMA ? Dans MES MÉMOIRES sous titrés du Rêve à Reality, nous découvrons le parcours de ce violoniste roumain qui, arrivé à Paris, eut l'insigne privilège d'être l'élève de Nadia Boulanger, une des professeurs de composition les plus influentes du XXème siècle.
Autre rencontre déterminante, celle de Michel Legrand avec qui il collabora avant d' écrire ses propres musiques de films.
Les réalisateurs les plus prestigieux ont fait appel à lui, de Yves Robert, à qui une amitié profonde le lia jusqu'à la mort de celui-ci et pour qui il composa le célébrissime générique du Grand blond avec une chaussure noire, interprété au cymbalum et au naï par Gheorghe Zamfir, à Francis Veber pour La chèvre, Les Compères et deux autres films, sans oublier l' hyper productif Jean-Pierre Mocky.
Avec Vladimir Cosma, on comprend qu'une musique de film entre pour une part importante dans le succès tant en salles que sur le petit écran et l'élaboration de ces séquences demandent des semaines, voire des mois de recherche et de travail. Parfois, ces musiques ne rencontrèrent pas dans un premier temps l'approbation du réalisateur ou du producteur mais il sut prouver que son choix était le bon.
Des musiciens légendaires comme Chet Baker ont interprété ses créations et nul doute que, dans les générations futures de cinéphiles, le nom de Vladimir Cosma restera dans les mémoires.
VLADIMIR COSMA MÉMOIRES Du Rêve à Reality Plon 512 pages 24,90 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)