Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : UNE VIE SANS TRICHER


  Certaines actrices françaises ont eu en commun le fait d'avoir des initiales doublées : D.D.  Danielle Darrieux, B.B. Brigitte Bardot, C C Claudia Cardinale, M M Michèle Mercier et P P Pascale Petit qui vient de publier ses mémoires Intitulées UNE VIE SANS TRICHER.
 Née à Paris d'une mère secrétaire et d'un père musicien et chef d'orchestre, c'est par une rencontre lors d'un emploi d'été chez Carita, célèbre coiffeur des stars de l'époque, que celle qui s'appelait encore Anne-Marie Petit est entrée dans le septième art. Une cliente du salon, Françoise Lusagne, qui n'était autre que l'épouse de l'acteur et metteur en scène Raymond Rouleau la remarqua et séduite par le charmant minois de la jeune fille, pensa qu'elle correspondait à un des personnages des Sorcières de Salem que son époux devait adapter au cinéma. Il fallut convaincre monsieur Petit père, d'abord réticent puis apprendre un métier face à un metteur en scène particulièrement exigeant.
 Coup d'essai s'avérant être un coup de maître puis des interprétations qui vont s'enchaîner parmi lesquels le rôle féminin principal des Tricheurs de Marcel Carné qui va la consacrer comme vedette. Un premier mariage avec le comédien Jacques Porteret puis la rencontre avec Giani Esposito, poète et comédien lui aussi. De cette union naîtra sa première fille Douchka. Au fil des pages,, Pascale nous fait découvrir tant sa vie de couple que le déroulement de sa carrière, la rupture avec un époux aux multiples talents mais peut-être trop entier. Autre coup de foudre, la rencontre de l'acteur américain Ray Danton, père de sa seconde fille Mickaëla.
 Dans cette autobiographie, Pascale Petit reconnaît des erreurs qui ont sans doute freiné sa carrière mais qui n'en commet pas ? Il reste aux cinéphiles de toutes générations les films qu'elle éclaire de sa présence lumineuse et cet ouvrage qui permettra aux lectrices et aux lecteurs de la retrouver avec bonheur.

Pascale Petit sera prochainement l'invitée de Radio Wissous
 UNE VIE SANS TRICHER de Pascale Petit préface de Henry-Jean Servat Éditions Glyphe 237 pages  20 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article