blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
6 Novembre 2022
S'il est un domaine longtemps dominé par les hommes, c'est bien celui du pilotage d'avions . Pourtant, si on se souvient de Mermoz, Saint Exupéry ou Lindberg, il ne faut pas oublier Hélène Boucher, Jacqueline Auriol et quelques autres.
S'il leur fut difficile de s'imposer, cela aurait pu paraître insurmontables à des candidates afro-américaines ou afro-caribéennes. Avec PIONNIERES NOIRES DE L' AVIATION, André Berthon nous fait découvrir certaines d'entre-elles, en particulier Bessie Coleman et Marie-Claude Valide.
Née dans le sud ségrégationniste des USA, Bessie Coleman n'avait aucune chance d'entrer dans une école d'aviation américaine et ce fut en France qu'elle put apprendre à piloter. Il lui fallut combattre bien des préjugés pour pouvoir exercer et, de l' autre côté de l' Atlantique, on la cantonna essentiellement dans des exhibitions aériennes relevant du numéro de cirque et extrêmement dangereux. C'est lors d'un de ces meetings qu'elle perdit la vie.
D'origine martiniquaise par sa mère, Marie-Claude Valide s'attaqua à un monopole extrêmement puissant aux Antilles, celui d' Air France. Il faut se souvenir qu'il y a seulement quelques années, le prix des billets entre la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane vers ou depuis l' hexagone étaient prohibitifs du fait de l'absence de concurrence. Marie-Claude Valide a détourné ce monopole en affrétant des avions depuis des îles antillaises autres que celles des DOM. Si les pression financières l'ont obligée à déposer le bilan, elle est devenue à quatre-vingts ans conseillère de la collectivité territoriale de Martinique en matière d' aéronautique.
Si aujourd'hui des femmes noires sont pilotes d'avion en Amérique, en Afrique et en Europe, c'est à ces pionnières qui eurent le courage de renverser des barrières machistes et raciales qu'elle le doivent.
PIONNIÈRES NOIRES DE L' AVIATION d' André Berthon L' Harmattan 101 pages 12,50 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)