blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
6 Octobre 2022
Rien de pire qu'une foule déchaînée voulant appliquer une justice sommaire.
À Port Harcourt, au Nigéria, trois étudiant de l' université, accusés de vol, ont été brûlés vif, un pneu enflammé autour du cou On trouve malheureusement parfois ce type de lynchage dans divers pays africains lors d'émeutes et LES COLLIERS DE FEU provoquent la pire des morts qui soit.
Dans le cas présent, le père d'une des victime persuadé de l' innocence de son fils ne peut accepter ce qui s'est passé et, afin de découvrir la vérité et les responsable de ces atrocités, il a engagé Philip Taiwo, un criminologue nigérian rentré récemment des États-Unis. Celui-ci, assisté de Chika son chauffeur, va mener l'enquête et se trouver en but à l'hostilité des témoins tout comme de la police locale. Entre confréries sectaires, conflits religieux opposant chrétiens et musulmans et intérêts politiques, les investigations vont s'avérer difficiles et même dangereuses pour un criminologue déjà perturbé par un problème conjugal. Une plongée dans un pays où traditions et modernité ne vont pas toujours de pair.
LES COLLIERS DE FEU de Femi Kayode traduit de l' anglais (Nigéria) par Laurent-Philibert Caillat Presses de la Cité 413 pages 22 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhzz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)