Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

La BD du jour : L' IMPUDENCE DES CHIENS


 Dans la France de l' Ancien Régime, quand un mari ne pouvait honorer son épouse au lit, on disait qu'il avait l'aiguillette nouée, joli terme pour qualifier l'impuissance sexuelle. Sa femme était donc en droit de demander l'annulation du mariage ce qui signifiait humiliation de l'époux et, pour les plus aisés en ayant touché une, restitution de la dot. Une solution pour prouver que l'accusation était fausse était le congrès, c'est à dire faire l'amour en public, ce qui devait déstabiliser l'homme le plus vigoureux. C'est dans cette situation que se trouve le comte de Dardille, accusé par sa femme Amélie de n'utiliser le lit conjugal que pour dormir. Lui n'aime que se trouver sur les champs de bataille avec le son des canons et des épées s'entrechoquant.
 Un marquis, ami du comte, va tout faire pour stimuler le mari, l'emmener au bordel mais en vain. Une idée va germer qui va permettre à Dardille de réduire à néant l'accusation de la comtesse.
 L' IMPUDENCE DES CHINES est inspirée de cette curieuse façon de prouver la virilité ou l'impuissance d'un mari. Cette histoire grivoise, dont le scénario d' Aurélien Ducroudray et les dessins de Nicolas Dumontheuil rappellent les contes grivois de Jean de La Fontaine, réjouira les amateurs de cette grivoiserie qui a fait la réputation de la littérature dite gauloise. Un esprit rabelaisien des plus réjouissants.
 L' IMPUDENCE DES CHIENS texte Aurélien Ducoudray dessin Nicolas Dumontheuil Delcourt 80 pages 19,93 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article