28 Septembre 2022
Quand on évoque l'esclavage dans les anciennes colonies françaises, on pense généralement à la Guadeloupe et à la Martinique, oubliant que la Guyane fut également victime de la traite et l'exploitation d'êtres humains.
Avec UNE GUYANAISE EN FUITE, nous suivons le parcours d' Adélaïde, née à la fin du dix-huitième siècle, quatre ans avant le rétablissement de la servitude par Napoléon. Trimant comme tant d'autres sur une habitation, nom donnée aux propriétés des riches planteurs, elle va voir son mari et ses enfants vendus. Aussi va t-elle décider de s'enfuir et devenir une "marron", ces esclaves ayant choisi de vivre dans la forêt, loin de ceux les pourchassant .
Elle va vivre un temps auprès d'une tribu amérindienne puis rejoindra d'autres marrons avant de découvrir une de ces communautés religieuses rachetant les esclaves évadés à leur maître pour les affranchir.
Un roman rappelant ce que fut la traite négrière et ses hommes, femmes et enfants réduits à l'état de marchandises.
UNE GUYANAISE EN FUITE d' Haimegédéji Les Éditions Sydney Laurent 225 pages 18,90 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)