blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
26 Septembre 2022
Une enfance pas très heureuse à Toulon, une vocation de comédienne qui a pu s'épanouir d'abord au théâtre puis au cinéma avant qu'elle ne devienne la réalisatrice de documentaires consacrés à des thèmes se rapportant aux oubliés, aux exclus, MIREILLE DARC est une personnalité ayant gardé l'amour du public cinq ans après sa fin de vie, expression qu'elle préférait au triste Mort.
Elle gagna sa popularité par son sourire, son regard pétillant et surtout son talent. Grande sauterelle pour Lautner et Audiard, vamp à la robe devenue légendaire pour Yves Robert, face à un Pierre Richard époustouflé, elle séduisit non seulement ses compagnons successifs mais également les spectateurs de toutes origines. Le coeur qui bat la breloque, une première opération et une seconde vie à la rencontre de femmes en prison, de sans-abri, de gamines excisées. Se dépensant, dans tous les sens du terme, pour les autres, elle déborda d'une humanité que Françoise Piazza nous restitue au fil des pages de cet hommage à une grande dame de la vie et de l'écran.
MIREILLE DARC Le Coeur Battant de Françoise Piazza L' Archipel 288 pages 21 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES le mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)