5 Septembre 2022
Durant la deuxième guerre mondiale, la Résistance fut composée de différentes catégories de combattants. Il y eut ceux ayant pris les armes, pour des attentats individuels ou dans le maquis et puis les agents de renseignement et de contre-espionnage, LES SILENCIEUX DES SERVICES SPÉCIAUX. Leur efficacité n'est plus à démontrer car ils permirent de contrecarrer les activités de l'occupant mais nombre d'entre eux payèrent de leur vie ce combat dans l'ombre.
Journaliste, encyclopédiste et écrivain, membre de l'Amicale des anciens des services spéciaux et de la défense nationale, Marie Gatard retrace ici le parcours plusieurs dizaines d'hommes et de femmes, militaires et civils confondus, qui donnèrent leur vie pour la liberté.
De Paulette Duhalde, morte en déportation à Louis Pélissier, abattu en tentant d'échapper aux feldgendarmes en passant par Claude Betsch, fusillé à vingt ans au Mont Valérien, ce sont des héros parfois honorés par une plaque commémorative qu'il convient d'honorer pour leur sacrifice et que Marie Gatard nous permet de retrouver au fil de ces pages.
LES SILENCIEUX DES SERVICES SPÉCIAUX de Marie Gatard L' Harmattan 177 pages 17 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)