Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : DANS LES YEUX DU PROCUREUR

 Bien que popularisés par le cinéma et la télévision, les métiers de la justice sont méconnus et on confond parfois les différentes magistratures.
 A la sortie de l' Ecole Nationale de  la Magistrature (ENM), Jeanne Quilfen a choisi de devenir substitut du procureur, qui a pour a pour rôle de défendre les intérêts des victimes et de la société civile lorsqu'un crime ou un délit a été commis. Cela lui a permis, dès le début de sa carrière, de côtoyer la misère humaine sous toutes ses formes. DANS LES YEUX DU PROCUREUR nous amène à découvrir certaines de ces affaires mais également de comprendre comment s'organise la confrontation entre le justiciable et l'institution judiciaire et de mieux comprendre le fonctionnement de cette administration.
 Les cas les plus délicats à traiter sont probablement ceux liés à la pédophilie souvent perpétrée dans le milieu familial. Comment mettre une petite victime en confiance et lui faire témoigner avec ses mots d'enfants de ce qu'lle a subi.
 Dans les familles, police et justice se voient trop souvent confrontées à des violences exercées par le mari sur sa conjointe. Très souvent, celle-ci n'ose pas porter plainte, par peur des représailles ou parce qu'elle est persuadée que son bourreau l'aime.
 Des prévenus pitoyables, d'autres arrogants voire agressifs, Jeanne Quilfen en rencontre au quotidien, qui constituent une Comédie Humaine tournant à la tragédie.
 Un ouvrage qui, bien que traitant de cas parfois insoutenables, déborde d'humanité.
 DANS LES YEUX DU PROCUREUR de Jenne Quilfen Hugo Doc 284 pages 17,95 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article