16 Septembre 2022
En 1940, au début de la deuxième guerre mondiale, Winston Churchill créa le Special Operations Executive, ayant pour mission de soutenir les divers mouvements de résistance dans les pays d' Europe occupés par les allemands, par le biais, entre autres, de sabotages des structures utilisées par les nazis.
Parmi ces agents, trente sept femmes, la plupart d'origine française, pouvant mieux se mêler à la population de l' hexagone après avoir été parachutées.
Le premier volume de la série SABOTEUSES est consacré à Aiguille, une jeune fille s'étant engagée avant l' âge légal afin de combattre l'ennemi et venger la mort de son père.
Beaucoup de ces femmes seront arrêtées, torturées et exécutées tout comme les otages pris parmi les habitants des lieux de leurs actions. Si Aiguille et ses compagnes sont des personnages de fiction, elles sont inspirées d'authentiques héroïnes s'étant sacrifiées pour la liberté. Une série à suivre pour ne pas oublier.
SABOTEUSES tome 1 Aiguille scénario Jean-Claude Rijkeghem dessin Thomas Du Caju éditions Paquet 46 pages 14,50 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)