Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Portrait d'auteur : MARCEL AYMÉ

S'il y eut un esprit libre par les écrivains du vingtième siècle, c'est bien MARCEL AYME. Né en 1902, il est orphelin deux ans plus tard et est élevé par ses grands parents dans un village du Jura, puis, à la mort de ceux-ci, par une tante qui le place  en pension au collège de Dôle.

 Après son service militaire, il exerce à Paris différents métiers et écrit en 1926 son premier roman "Brûlebois", remarqué par la critique.Puis vient "La Table aux Crevés, Prix Renaudot en 1929.  La notoriété lui est acquise en 1933 avec la publication de "La Jument Verte" dont l'action se déroule dans le Jura de son enfance.

 Durant la seconde guerre mondiale, il travaille à des scénarii de films avec Louis Daquin, communiste notoire, et publie des articles dans des journaux collaborationnistes comme "Je suis partout" et "La Gerbe", articles sans connotation politique, ce qui lui vaudra d'être sanctionné d' un simple blâme sans affichage lors de l' épuration. Cette période d'immédiate après guerre est remarquablement rendue dans son roman "Uranus" où collabos et résistants de la dernière heure sont renvoyés dos à dos.

 Refusant les honneurs comme l' Académie Française ou la Légion d' Honneur, il ne sera jamais d'aucune chapelle politique. Pourfendeur de la peine de mort dans sa pièce "La Tête des Autres", on lui doit, entre autres, "Le Passe Muraille", "La traversée de Paris" ou "Les contes du chat perché".

 L'ensemble de l'oeuvre de MARCEL AYME est disponible dans différentes collections.
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article