blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
23 Août 2022
Moment de loisirs pour les uns et d'ennui et d'inactivité pour les autres ce laps de temps est aussi ancien que l' humanité. En effet, l' HISTOIRE DU REPOS débute avec la Genèse, quand , après avoir créé le monde, Dieu éprouva le besoin de se reposer. Ces écrits bibliques sont à l'origine du Shabbat chez les juifs et du repos dominical chez les chrétiens. Dans ce cas religieux, le repos n'est pas synonyme de farniente puisque cette journée doit être consacrée à la gloire du créateur.
Parmi les aspects du repos, nous trouvons donc l'ennui, d'aucuns ne sachant comment occuper ces jours ou ces semaines comme lors du confinement. Difficile dans ce cas de parler de détente. Il y eut même en France, entre 1981 et 1983, un ministère du Temps libre, sans doute pour pallier le manque d'imagination des citoyens.
Sans aller jusqu'au repos éternel, auquel nul n'échappera, les moments de pause sont diverses, de l'heure consacrée au repas à la période imposée par des soucis de santé.
Fondateur de l' histoire du sensible, des représentations et de l'imaginaire social, Alain Corbin nous propose ici un ouvrage à découvrir en toute circonstance et à apprécier...à tête reposée.
HISTOIRE DU REPOS d' Alain Corbin Plon 168 pages 15 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)