1 Août 2022
Steve a une passion dans la vie : sa collection d' affiches de films. Côté travail, en revanche, ce n'est pas un métier dont on se vante dans les dîners en ville : il est tueur À L' ABATT
OIR. Assommant, tuant et écorchant des vaches. Ses rapports avec ses collègues sont normaux, à l'exception de l'un d'entre eux, particulièrement vulgaire et répugnant.
Un accident de la circulation va changer sa vision du monde et le mettre en contact de plus en plus fréquent avec une psychiatre. Lui qui se consacrait à l'avenir de Cécile sa fille va se plonger dans des canettes de bière fortement alcoolisée, incompatibles avec son traitement médical et la violence va déborder de l' abattoir d'où elle n'aurait jamais du sortir.
Ce roman est celui d'une descente aux enfers d'un homme à priori ordinaire qui va voir sa face sombre prendre le dessus. Végans et antispécistes se verront confortés dans leurs opinions. D'aucuns se souviendront probablement du Tango des bouchers de la Villette, la chanson de Boris Vian.
À L' ABATTOIR d' Ovide Blondel Cairn 204 pages 9,50 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)