blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
14 Juillet 2022
La littérature policière belge compte de nombreux auteurs parmi lesquels Georges Simenon, Stanislas Alexandre Steeman ou, de nos jours, Patrick Weber. Ces trois écrivains sont francophones mais il ne faut pas négliger les néerlandophones et en particulier PIETER ASPE. De son vrai nom, Pierre Aspeslag, il est né le 3 avril 1953 à Bruges, ville se trouvant au centre des enquêtes du commissaire Van In, son personnage principal. Ayant effectué divers métiers (négociant en vin, vendeur de grain, concierge de la basilique du Saint-Sang de Bruges, photographe, il se consacre entièrement à l'écriture à partir de 1996. Van In, son héros de paier, est un peu son double, gros fumeur et buveur de bière Duvel. Ce policier atypique est marié à Hannelore, substitute du procureur et son adjoint, Guido Versavel est homosexuel. Mais la vraie vedette de la série est la ville de Bruges et sa bourgeoisie engluée dans des secrets et des réseaux pas toujours ragoûtants.
Pieter Aspe est décédé le 1er mai 2021 à Bruges.
A plusieurs reprises,, Van In a été adapté pour la télévision flamande. La parution de ses enquêtes en français est éditée depuis l'origine chez Albin Michel.
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr le lundi à 19 h puis en podcast