20 Juillet 2022
Le portrait d'auteur de cette semaine est consacré à JEAN RAY (1887-1964), de son vrai nom Raymond Marie de Kremer, maitre de la littérature fantastique belge, qui publia également en flamand sous le pseudonyme de John Flanders.
Né à Gand, il se serait engagé, sans que cela n'ait jamais vraiment été établi, sur des bateaux effectuant la contrebande de l'alcool sur les côtes américaines à l'époque de la prohibition.
Son premier recueil de nouvelles, "les contes du Whisky" paraît en 1925 et baigne dans une atmosphère fantastique. Des problèmes judiciaires l'amènent à faire deux ans de prison au cours desquelles il collaborera à des revues sous différents pseudonymes. A sa sortie de prison, ses ennuis avec la justice ont ruiné sa réputation et il commence à s'investir comme traducteur dans la série des Harry Dickson, traduites de l'allemand vers le néerlandais, puis le français. La pauvreté des histoires l'amène à les réécrire totalement, ne gardant comme source d'inspiration que les couvertures de ces magazines populaires ainsi que le titre de chaque épisode. Il publiera ainsi 103 aventures originales sur les 178 fascicules parus.
Il participera durant la guerre à l'aventure des "auteurs associés" et fera paraître en 1943 son plus célèbre roman "Malpertuis". Il y aura également "La cité de l'indicible peur", portée à l'écran par Jean-Pierre Mocky, "Les derniers contes de Canterbury" et, ultime opus, "Les contes noirs du golf". Après les éditions Marabout dans les années 1960, nombre de maisons ont régulièrement réédité Jean Ray qui nous a quittés le 17 septembre 1964 dans sa ville natale de Gand, peu après avoir rencontré la cantatrice Mathé Altéry qu'il admirait particulièrement.
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)