18 Juillet 2022
Bien que l' Île de Madagascar soit d'une superficie plus grande que la France (587 000 km2 contre 551 000 km2) et que le destin des deux pays ait été longtemps lié, nous connaissons mal en Europe l'histoire et les traditions des habitants de l' Île rouge, parfois appelée ainsi en raison de la couleur de sa terre.
Avec cet ouvrage, Brigitte Mangeol-Razafindranaly, née d'une mère métisse et d'un père autochtone, raconte l' histoire de sa famille qui est également un peu celle de Madagascar.
La société malgache, divisée en dix huit ethnies dont certaines se considérant parfois supérieures aux autres ( les Mérina et les Betsileo), le poids de la religion (essentiellement catholique et luthérienne) l'importance des traditions et du souvenir des ancêtres font de ce peuple composite des personnalités souvent attachantes. Un repas sans riz est quasi inconcevable à Mada, d'où le titre LE RIZ ET L' EAU, (VARY SY RANO en malgache) et la sécheresse de certaines régions, en raison du réchauffement climatique et de la déforestation amènent certaines partie du pays survivre dans une grande précarité. La famille de l'autrice , comme partout dans l' Île, est très soudée et les branches nombreuses sont le témoignage d'une solidarité qu'on voudrait trouver plus souvent chez les vazahas(étrangers à Madagascar et par extension français)
Un livre de souvenirs tant ethnographique qu'humaniste.
LE RIZ ET L' EAU VARY SY RANO de Brigitte Mangeol-Razafindranaly L' Harmattan 220 pages 21,50 €