Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : DICTIONNAIRE AMOUREUX DU PIANO


 Né au début du XVIIIème siècle, cet instrument de musique est devenu rapidement le favori de compositeurs et d'interprètes et il inspire également les chateurs de variétés, de Charles Trenet et son vieux piano de la plage à Barbara et son piano noir. Il convient d'ailleurs de savoir que Brassens composait ses chansons non pas à la guitare mais sur les touches de son Pleyel.
 Journaliste, homme de radio et musicologue, Olivier Bellamy nous transmet, avec ce DICTIONNAIRE AMOUREUX DU PIANO, sa passion pour cet instrument.
 Des biographies de compositeurs comme Liszt et Chopin, bien entendu, ou d'interprètes exceptionnels parmi lesquels George Cziffra et Glenn Gould, mais également des notes d'humour comme cette citation de Courteline : Les pianos devraient être frappés de deux impôts, le premier au profit de  l' Etat et le second au profit des voisins.
 Les critiques ne sont pas épargnés car, selon l'auteur, ils sont de deux sortes. Les premiers n'ont pas eu le courage d'être écrivains et les autres n'ont pas réussi à devenir musiciens.
 Olivier Bellamy remarque également que les vieux pianistes paraissent toujours jeunes alors que les jeunes pianistes semblent si vieux. Assister à certains concerts nous prouve que son jugement est bon.
 Vous vous rappellerez également que le piano s'est souvent invité au cinéma et, si vous n'en n'avez pas encore eu l'occasion, découvrez la prestation de Harry Baur dans Un grand amour de Beethoven d' Abel Gance, disponible en DVD.
 Un ouvrage que certains puristes souhaiteront lire....pianissimo.
 DICTIONNAIRE AMOUREUX DU PIANO d' Olivier Bellamy L' Abeille Plon 746 pages 13 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi ) 19 h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article