Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

La BD du jour : Les reines de sang LA KAHINA LA REINE BERBÈRE


 La conquête de l'ensemble de l' Afrique du nord par l' Islam ne se fit pas sans résistance des peuples envahis, en particulier dans les Aurès, qui était le royaume des berbères. Ceux-ci eurent pour souveraine Dihya, surnommée LA KAHINA, que l'on peut traduire par la prophétesse ou la devineresse. Dans un monde dominé par les hommes, les femmes étant relégués au lit et aux tâches ménagères, elle se débarrassa d'un mari certes guerrier mais ne se souciant pas des intérêts de son peuple et organisa la résistance contre les envahisseurs qui, parvenant pas à la vaincre sur les champs de bataille, lui envoyèrent des assassins qui furent tués avant de parvenir à leurs fins.
 Le premier volume de LA KAHINA La Reine Berbère nous présente sa prise du pouvoir et son génie de la stratégie qui lui permit, avec des armées parfois moins nombreuses, de battre des guerriers pourtant aguerris. Nous attendons avec impatience la deuxième partie de cette destinée exceptionnelle qui mérite d'être mise en lumière, ce qui ne plait d'ailleurs pas à tout le monde. Rappelons que sa statue installée en Algérie à Baghaï en 2003 fut incendiée en avril 2016 avant d'être restaurée. La culture berbère est toujours opprimée au vingt et unième siècle !
 Les Reines de Sang LA KAHINA LA REINE BERBÈRE volume 1scénariste Simon Treins dessinateur Dragan Paunovic Delcourt 56 pages 14,95 €
 Retrouvez À L' É

COUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article