blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
26 Juin 2022
Entre 1914 et 1918, nombre de femmes furent employées dans l'industrie de guerre, en particulier pour fabriquer des munitions. D'autres exercèrent des talents artistiques pour le camouflage, tortue nouvelle façon de se prémunir des bombardements ennemis en fabriquant de faux paysages avec des vaches en bois ou des maisons en toile peinte. Il fallut du temps pour convaincre l' État Major, à la tête duquel l'incompétent Joffre, de la nécessité de remplacer les très repérables pantalons garance par la tenue bleu horizon et de camoufler engins motorisés et nids de mitrailleuses dans des meules de foin ou sous des bâches peintes en champs de blé. LES FILLES DE LA SECTION CAMÉLÉON firent partie de ces petites mains travaillant sous la direction d'artistes parmi lesquels Pinchon, le créateur de Bécassine. Parmi ces femmes, Colline la Chance, qui a tué son mari pour éviter un nouveau viol, Vovonne, dissimulant ses origines aristocratiques, et toutes les autres.
Si cette section est imaginaire, ces équipes féminines ont bel et bien existé et ce livre , à travers des personnages romanesques, leur rend un hommage mérité.
LES FILLES DE LA SECTION CAMÉLÉON de Marie Marie Muller Les Presses de la Cité Terres de France 507 pages 21 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)