blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
16 Juin 2022
Née dans les années 1870, la carte postale illustrée a connu son apogée dans la première partie du vingtième siècle mais est en déclin avec la généralisation des e.mail.
Avec CARTES POSTALES Ä TRAVERS LE MONDE, Jean Michel Dewailly nous propose de voyager dans 37 départements français et 34 pays étrangers.
l'intérêt premier est bien entendu de découvrir des sites, des villes et des villages photographiés parfois il y a plus d'un siècle mais le texte des correspondances (l'orthographe originale a été respectée) permet d'avoir un regard sociologique sur leurs auteurs et les thèmes abordés.
Il y a bien entendu les courriers familiaux, faisant découvrir les lieux de résidence ou de villégiature. Bien des citadins et des provinciaux découvrirent tardivement la mer ou la montagne et désiraient faire profiter leurs proches de leurs impressions.
Les correspondances rédigés par les soldats durant la première guerre mondiale ont un intérêt historique incontestable car ne reflétant pas l' histoire officielle mais le quotidien des hommes du rang, ne pouvant pas tout écrire en raison de la censure militaire mais s'efforçant de rassurer épouse et enfants et signalant l'arrivée des colis alimentaires si précieux.
Ces miettes de voyage, que bien des collectionneurs recherchent dans les conventions spécialisés et les brocantes nous éclairent sur la vie de nos grands parents et on ne peut que souhaiter que ce mode de communication ne disparaisse pas complètement.
CARTES POSTALES À TRAVERS LE MONDE de Jean-Michel Dewailly L' Harmattan 289 pages 32
Retrouvez À L'ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)