Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LES SOUVENIRS ET LES MENSONGES AUSSI...

Dans plusieurs de ses romans, Karine Lebert s'est penchée sur la période de la deuxième guerre mondiale (les amants de l'été 44, Pour l'honneur des Rochambelles...)
 Après les amours entre françaises et soldats américains, c'est un autre cas de figure que nous découvrons dans  LES SOUVENIRS ET LES MENSONGES AUSSI..., celui des couples franco allemands avant, pendant et après ce terrible conflit.
 Rappelons que des familles quittèrent l' Allemagne afin de fuir le nazisme. parmi elles, les Schultz réfugiés à Honfleur, dont le fils Joachim va épouser Pauline une française. La vie s'avère de plus en plus difficile pour le couple à l'approche de la guerre et quand les nazis vont envahir la France, Joachim va intégrer la résistance afin de combattre ses compatriotes.
 En 1946, l' Allemagne est vaincue et occupée par les russes, les anglais, les américains et les français et c'est avec l'un d'entre eux, un officier, que  Hilda, la soeur de Joachim, va avoir une petite fille . Hélas, le fiancé va mourir et le bébé disparaître alors que Joachim et sa femme ont choisi le "paradis" soviétique.
 Soixante-dix ans plus tard, nous retrouvons en Normandie deux jeunes musiciennes, l'une française et l'autre, Magda, allemande qui n'est autre que l'arrière petite-fille de Pauline. L'histoire de sa famille, dont elle ignore beaucoup de pans, ca ressurgir , et les recherches entreprises vont permettre à Magda de découvrir des secrets enfouis. Une saga familiale qui passionnera lectrices et lecteurs.
 LES SOUVENIRS ET LES MENSONGE AUSSI...de Karine Lebert Les Presses de la Cité 604 pages 21 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article