blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
30 Mai 2022
Si Shakespeare vivait de nos jours, il pourrait changer une des plus célèbres citation d' Hamlet en Il y a quelque chose de pourri dans le royaume d' Angleterre : infidélités, rivalités, haines intra familiales, soupçon de meurtre, les scénaristes de Dallas et de Dynastie sont dépassés.
Correspondant pour Le Point à Londres, chroniqueur à la BBC et au Soir, Marc Roche observe depuis de nombreuses années la famille royale britannique et nous livre, avec LES BORGIA À BUCKINGHAM, en une quarantaine de scénettes et de dialogues apocryphes le linge sale que les Windsor ne cessent pas de laver sans parvenir à le rendre immaculé. L'arrivée par son mariage avec Harry de l'ambitieuse Meghan dans la famille, les révélations de Diana à la presse people et sa mort dans le tunnel de l' Alma, l' amitié sulfureuse d' Andrew avec le pédophile Weinstein, les annus horribilis se succèdent et seule Elisabeth II semble à l'écart des turpitudes et des disputes. A quatre-vingt-seize ans, elle semble conserver ce flegme spécifiquement britannique et est le ciment évitant la ruine de la maison royale mais qu'en sera t-il après elle ? Nul ne le sait.
LES BORGIA À BUCKINGHAM de Marc Roche 334 pages 24,90 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)