blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
9 Mai 2022
La plus connue des îles éoliennes est probablement Stromboli, en raison du volcan la dominant et qui aurait inspiré Jules Verne pour son Voyage au centre de la Terre. Les habitants du lieu le considère comme une personne et l'évoquent en le nommant Iddu : Lui.
L'hôtel local, le Strongyle, est géré par un français, Guillaume, qui noie dans l'alcool la disparition de sa femme seize ans plus tôt, à la naissance de leur fille Giulia. Guillaume fut auparavant un baroudeur ayant crapahuté entre autres en Afghanistan.
Parmi les pensionnaires du moment, nous trouvons Lior, originaire de Stromboli qu'il avait quitté car réputé sorcier. Il avait "ressuscité" sa mère considéré comme perdue.
Tom, quant à lui, est un jeune garçon venu avec ses parents et son petit frère. Il évoque souvent un nommé Gris dont nous n'apprendrons que tardivement l'identité.
Thomas, quant à lui, se sent prisonnier de la beauté sauvage du Stromboli et vit dans le souvenir d' Emilio disparu en mer.
Elena est une vielle dame, une comtesse qui a été victime d'une chute l'ayant privée de l'usage de ses jambes. Elle s'est volontairement éloignée de sa famille et vit avec son infirmière Irina.
Et puis il y a les autres : Giuseppe, Abigale, Sevda, Gaetano, Anton, Matheo ,prenant alternativement la parole tout au long de l' histoire, LE BAL DES CENDRES étant un chassé-croisé dont l'apogée sera un réveil du dieu volcan.
Comme dans nombre de ses romans précédents, Gilles Paris est particulièrement à l'aise quand il se glisse dans la peau des enfants (Tom) ou adolescents (Giula) dont il retranscrit à merveille les sentiments.
Ce quasi huis-clos, empreint des secrets de chacun des protagonistes, s'achèvera par une rencontre riche d'émotion et , une fois ce livre refermé, vous garderez le souvenir de ces personnages d'une nouvelle comédie humaine.
LE BAL DES CENDRES de Gilles Paris Plon 292 pages 19 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)