blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
6 Mai 2022
Le 12 mars dernier, nous chroniquions ici-même le hors-série de connaissance des arts jeunesse consacré au château de Chambord. Un autre numéro est paru, dont le thème est CÉZANNE De l'ombre à la lumière.
Si certains tableaux de l'artiste sont universellement connus, parmi lesquels ceux représentant la montagne Sainte-Victoire. Mais sa vie est également importante à découvrir car permettant de comprendre l'évolution de son art.. Il convient de savoir que son père s'opposa longtemps à sa vocation, lui imposant des études de droit. Craignant son géniteur jusqu'à la mort de celui-ci, il lui cacha sa liaison avec Hortense et l'existence de leur fils Paul.
Ses recherches picturales, son amitié avec Emile Zola sont ici expliquées aux jeunes lecteurs qui comprendront également que Paul Cézanne est à l'origine de l' art moderne. Des jeux autour du peintre et de son oeuvre complètent ce magazine qui suscitera peut-être des vocations artistiques chez certains lecteurs.
Connaissance des arts jeunesse CÉZANNE De l'ombre à la lumière52 pages 10 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)