blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
3 Mars 2022
La récente parution de l'ouvrage Les Fossoyeurs a souligné les conditions indignes du quotidien des personnes âgées dans certains Ehpad. Il convient de rappeler qu'un autre livre publié il y a moins de deux ans, dénonçait ce scandale ainsi que ceux des mises sous tutelle et des pompes funèbres.
LES REQUINS DE LA FIN DE VIE, en cours de réédition, est le résultat d'une longue enquête menée par Roger Lenglet, journaliste et lanceur d'alerte et de Jean-Luc Touly qui a maintes fois dénoncé les tripatouillages dans le domaine de la distribution de l'eau, secteur dans lequel il a travaillé.
Ne nous leurrons pas, la plupart des propriétaires de maisons de retraite n'ont qu'un objectif, la rentabilité. Aussi, convient-il de réduire les coûts au maximum au détriment des pensionnaires. Combien de visiteurs venant voir leurs parents ou leurs grands parents les ont trouvés avec des protections hygiéniques sales ou en attente de soins n'étant pas prodigués ? Mais l'actionnaire, individuel ou au sein d'un fonds de pension passe avant ces seniors.
Autre bénéficiaire du troisième et du quatrième âge, le tuteur. Il faut savoir que la mise sous tutelle prive celui en étant l'objet de la gestion de son patrimoine et que le gestionnaire, au contraire, peut profiter en quasi impunité des avoirs de sa victime. Un médecin complice ou je m'en foutiste, un notaire parfois véreux (eh oui ça existe) et le malheureux comme sa famille se trouvent démunis face à une juridiction qu'il convient de revoir d'urgence. Quant aux pompes funèbres, leur savoir faire pour placer des contrats obsèques attrape nigauds et leur art pour exploiter des parentés accablées de chagrin n'est plus à démontrer. Un livre édifiant sur un scandale multiformes.
LES REQUINS DE LA FIN DE VIE de Roger Lenglet et Jean-Luc Touly Document Michel Lafon 237 pages 18 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)