blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
8 Mars 2022
Un séjour dans un hôtel proposant thalassothérapie et spa est généralement plaisant, sauf quand on ne peut le quitter en raison de la pandémie de Covid et qu'une des employées vient d'être assassinée. C'est ce qui s'est passé à l' Hôtel des Flots, situé sur un îlot se trouvant à moins d'un mille de la pointe du Grouin en Bretagne.
Le dernier pensionnaire arrivé, Emir Karlovic, est lourdement armé, peut-être en raison de son ancienne activité dans les services spéciaux.
Parmi les autres résidents, des personnages plutôt particuliers parmi lesquels un couple accompagné de leur fils, attardé mental et obsédé par les glandes mammaires féminines. On trouve aussi un couple d' antiquaires homosexuels (pléonasme diront les mauvaises langues), un ancien ministre, un écrivain un ex proxénète et Narcisse Blanc, au nom inverse de sa couleur de peau et une nymphomane. N'oublions pas le maître de Céans, Jean-Pierre Desmoulins descendant du conventionnel guillotiné sur ordre de son ami Robespierre. Quand Narcisse Blanc disparaît à son tour, on se demande qui sera la prochaine victime.
L' OISEAU QUI AVAIT LE VERTIGE est un polar tout à fait original en raison de ses protagonistes dont beaucoup portent des noms rappelant l' histoire de France et qui accumulent les comportements peu orthodoxes. Un huis clos comme les aimait Agatha Christie mais avec bien plus d'action en fin de volume que dans les enquêtes d' Hercule Poirot. Un polar qui ne vous laissera pas indifférent.
L' OISEAU QUI AVAIT LE VERTIGE de Fançois Cérésa l' Archipel 255 pages 18 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)