blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
4 Mars 2022
Peu après l'invention du cinéma et son industrialisation Hollywood devint la Mecque du septième art et des sociétés en prirent le contrôle parmi lesquelles la RKO. La crise économique qui toucha les USA à la fin des années vingt concerna également la production de films et il fallu tourner des films pouvant rapporter beaucoup d'argent.
L' HOMME DE L' ANNÉE 1933 fut Merian C. Cooper un aviateur, producteur, scénariste, réalisateur et directeur de la photographie quasi inconnu du grand public mais qui, avec Ernest Beaumont Schoedsack allait être à l'origine d'un film devenu un classique du grand écran, King Kong.
Cet album raconte la genèse et le tournage de l' histoire de ce tournage, les difficultés techniques, les moyens de contourner les éventuelles censures et l'évolution du scénario au fil des semaines. Des moyens gigantesques pouvant faire passer Cecil B de Mille pour un tâcheron furent employés avec des figurants dirigés avec brio et des décors somptueux donnant un réalisme certain à une histoire relevant du fantastique.
Près de quatre-vingt dix ans après sa première projection et en dépit d'un remake à gros budget, le King Kong des duettistes reste un des chefs d'oeuvre incontournable de l' histoire du cinéma. Un album qui ne pourra qu'intéresser les cinéphiles...et les autres.
L' HOMME DE L' ANNÉE 1933 scénario : Jean-Pierre Pécau dessin Dejan Nenadov couleur Pierre Schelle couverture Nicolas Siner Decourt 56 pages 14,95 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)