blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
13 Février 2022
Il fallut longtemps pour voir une femme accéder à certaines études ou fonctions. Ce n'est qu'en 1861 que l'on célébra une bachelière, Julie Victoire Daubée, grâce d'ailleurs, à l'impératrice Eugénie qui estimait anormal que cet examen soit réservé aux hommes.
Médecin, avocat, chirurgien, député...ces métiers ne se déclinèrent au masculin pendant des siècles avant que l'évolution de la société et le combat de féministes changent les choses.
Avec 366 DATES POUR CÉLÉBRER LES FEMMES, nous retrouvons nombre de ces émancipatrices intellectuelles, sportives, artistes entrées dans l' Histoire. De Jeanne Chevallier, première cheffe d'orchestre sous le pseudonyme de Jane Evrard à Florence Nightingale, pionnière en soins médiaux en passant par Marie-Madeleine Fourcade, héroïne de la Résistance durant la deuxième guerre mondiale, ce sont des centaines de femmes ayant oeuvré à faire avancer les mentalités qui sont présentées dans cet ouvrage d'un grand intérêt pédagogique.
366 DATES POUR CÉLÉBRER L' HISTOIRE de Benjamin Valliet préface de Louise Ebel éditions Fabre 221 pages 18 €
Retrouvez À L'ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)