blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
12 Janvier 2022
Une oeuvre d'art peut-elle est dotée de sentiments ? Oui si on en croit ce tableau, né dans l'atelier d'un des plus célèbres artistes italiens du seizième siècle, maître Jacopo dit le Tintoret (le teinturier).
D'une toile immaculée est née progressivement une oeuvre amenée à devenir Le Sposalizio ou mariage de la Vierge, un sujet assez courant à l'époque mais représenté ici d'une façon originale. D'ailleurs, cette originalité lui a valu d'être refusée par le couvent auquel elle était destinée avant d'être une des possessions du nonce Archinto et de sa protégée (et maîtresse) Nicoletta.
Contrairement à ce que le titre LE MIROIR DE VENISE pourrait faire croire, pas de spécialité de Murano dans ce roman, contrairement à Galerie des glaces récemment chroniqué récemment ici-même.
En revanche, une autre spécialité de la Sérénissime, à savoir les complots, ne manque pas, pas plus que l'humour et l'on voit notre tableau citer Beaumarchais ou comparer le physique d'un personnage à un dessin de Picasso. Un livre qui vous plongera non pas dans la lagune mais dans une histoire fort plaisante.
LE MIROIR DE VENISE de François de Bernard Héloïse d' Ormesson 240 pages 18,50 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)