blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
16 Décembre 2021
Historien de renom, membre de l' Académie Française, Maurizio Serra nous propose, avec LE MYSTÈRE MUSSOLINI un ouvrage qui est plus qu'une simple biographie.
Parfois tourné en ridicule avec ses attitudes de matamore immortalisées par des actualités fimées de l'époque, considéré comme un simple démagogue dont la chute était inéluctable, Mussolini fut un homme bien plus complexe qu'il n'y paraît.
On peut parler non pas d'un mais plusieurs mystères le concernant.
Ainsi, sa personnalité se doit d'être analysée. Benito Mussolini fut toujours un solitaire, insuffisant affectif, se méfiant constamment de tous, y compris de ses proches. La seule exception fut son frère Arnaldo, mort d'une crise cardiaque en 1941 à quarante six ans. C'est lui qui s'occupa de Benito Albino fils d' Ida Dalser, première compagne secrète du dictateur qui ne reconnut pas ce fils illégitime mort à 26 ans, dans un hôpital psychiatrique comme sa mère.
La politique internationale de Mussolini recèle un autre mystère. On oublie souvent qu'en 1934-1935, il croyait à la création d'un front européen contre Hitler et la pusillanimité de la France et de l' Angleterre le déçut réellement.
Troisième mystère, celui de la guerre. Contrairement à Hitler, il pensait que la ligne Maginot tiendrait au moins six mois et il songeait à un Munich européen dont il se serait bien vu en médiateur.
Avide de reconnaissance, n'ayant pas les moyens de ses ambitions, tout à la fois réformateur et conservateur, Mussolini apparaît ici avec ses contradictions, ses forces et surtout ses faiblesses. Un ouvrage incontournable.
LE MYSTÈRE MUSSOLINI de Maurizio Serra Perrin 464 pages 25 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)